Le mouvement Dada
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Actualités Dada
- Expositions Dada
-
Livres Dada récents
-
Événements Dada
-
Cinéma, musique Dada
-
Dada CD et DVD
Bibliographie Dada
Présentation Dadart
Téléchargement gratuit
Catalogue publications
Liens dadaïstes
Accueil

dadagildaeugene

I. OUVRAGES ET ARTICLES

B

51.  Bailly Jean-Christophe, Duchamp, Hazan, 1984. 120 p.

52.  Baitello Norval, Die Dada-Internationale, Der Dadaismus in Berlin und der Modernismus in Brasilien, Francfort, New York, P. Lang, 1987. 178 p., 21 cm., ill.

53.  Balakian Anna, Literary Origins of Surrealism : a New Mysticism in French Poetry, New York, King's Crown Press, 1947. 159 p., ill.

54.  Balakian Anna, André Breton. Magus of Surrealism. New York, Oxford University Press, 1971.

55.  Balakian Anna, "Dada-Surrealism : Fundamental Differences", in From Surrealism to the Absurd, Texas Tech University, Lubbock, Texas, 1979, p. 13-30.

56.  Ball Hugo, Die Flucht aus der Zeit. I. Munich-Leipzig, Duncker & Humblot, 1927, 24,5 x 16,5, 330 p. II. Lucerne, Josef Stocker, 1946, 23 x 14, 313 p., ill. III. Trad. angl. : Flight out of Time : a Dada Diary, éd. par John Elderfield, New York, The Viking Press, 1974. 21 x 16, 254 p.

57.  Ball Hugo, Briefe 1911-1927, Einsiedeln, 1957.

58.  Ball-Hennings Emmy, Ruf und Echo. Mein Leben mit Hugo Ball, éd. par Annemarie Schütt-Hennings, Einsiedeln, Benziger, 1953.

59.  Bancquart Marie-Claire, Le Paris des surréalistes, Seghers, coll. "L'Archipel", 1972.

60.  Baron Jacques, I. L'allure poétique, N.R.F., mars 1924, 19 x 13,5, 76 p., ill. II. Éd. augm., Gallimard, 1974 [Un fragment du ms. se trouve à la B.N. (ex. Littérature, bibl. 703, II, n° 2, face p. 24) ainsi que deux autres poèmes, "Le Salaud" et "EHA", ibid., II, n° 6, face p. 19].

61.  Baron Jacques, L'An i du surréalisme, suivi de L'An dernier, Denoël, 1970.

62.  Barr Alfred H. Jr. (éd.), Fantastic Art, Dada, Surrealism, New York, Museum of Modern Art, 1937. Réimpr. en 1970.

63.  Bédouin Jean-Louis, André Breton,Oeuvres choisies, bibliographie, dessins, portraits, fac-similés, Seghers, coll. "Poètes d'Aujourd'hui", n° 18, 1950, 1984.

64.  Bédouin Jean-Louis, Benjamin Péret, Paris, Seghers, 1961 ; 1973, 15,5 x 13,5, 205 p., ill.

65.  Béhar Henri, Roger Vitrac, un réprouvé du surréalisme, Nizet, 1966.

66.  Béhar Henri, Étude sur le théâtre Dada et surréaliste. I. Gallimard, coll. "Les Essais", 1967. II. Gallimard, coll. "Idées", nouv. éd. revue et augm., 1979. 444 p., 18 cm.

67.  Béhar Henri et Carassou Michel (éds.), Le surréalisme, Le Livre de Poche, 1984.

68.  Béhar Henri, Tristan Tzara, oeuvres complètes, 6 tomes, Flammarion, 1975-1991.

69.  Béhar Henri, Littéruptures, Lausanne, L'Âge d'Homme, 1988.

70.  Béhar Henri, André Breton : le grand indésirable, Calmann-Lévy, 1990.

71.  Béhar Henri et Carassou Michel, Dada, histoire d'une subversion, Fayard, 1990. 23 x 15, 261 p.

72.  Béhar Henri, "Inquisitions". Du surréalisme au Front populaire, réimpr. de la revue + doc. inéd., Éd du C.N.R.S., 1990.

73.  Benedikt Michael et Wellwarth George E. (éds.), Modern French Theatre : the Avant-garde, Dada and Surrealism. An Anthology of Plays, New York, Dutton, 1964.xxxv, 406 p., 22 cm.

74.  Benson Timothy O., Raoul Hausmann and Berlin Dada, Ann Arbor, Mich., U.M.I. Research Press, 1987.xvi, 280 p. 25 cm.

75.  Berger Pierre, Robert Desnos, Seghers, coll. "Poètes d'Aujourd'hui", n° 16, 1949, 1970. 16 x 13,5, 222 p., ill., 1970, 21 x 29,7, 239 p. dact.

76.  Bergius Hanne et Riha Karl, Dada Berlin. Texte, Manifeste, Aktionen, Stuttgart, Reclam, 1977. 184 p., 16 cm., ill.

77.  Bermudez Lola (éd.), Dada-surrealismo, precursores, marginales y hete­rodoxos, Cadiz, Servicio de Publicaciones, Universidad de Cadiz, 1986. 202 p., 39 x 18 cm., ill.

78.  Berns Andreas, New York Dada Magazines, 1915-1921, Siegen, Forschungsschwerpunkt Massenmedien und Kommunikation an det Universitat-Gesamthochschule-Siegen, 1986.42 p., 21 cm., ill.

79.  Bibline Myron, Sur le chemin du calvaire, étude analytique sur Francis Picabia, Golfe-Juan, s. n. e., 1941.

80.  Bigsby C.W.E., Dada and Surrealism, Londres, Methuen, 1972. 20 x 12, 91 p.

81.  Bimonte Ada, Alle fonti dell'avanguardia : da Alfred Jarry a Arthur Adamov, dessins inédits de Georges Ribemont-Dessaignes, Rome, La Navicella, 1979. viii, 171 p., 24 cm., ill.

81b.  Biron Lionel A., "The Secret French and German Editions of Tristan Tzara's Dada 3", Rackham Literary Studies, vol. 6, 1975 (University of Michigan, Ann Arbor), p. 35-40.

81c.  Biron Lionel A., "Philippe Soupault's Early Contact with Zurich Dada : A Gracious Butterfly Flirting with Dada in Les champs magnétiques", Rackham Literary Studies, vol. 6, 1975 (University of Michigan, Ann Arbor), p. 41-49.

82.  Blachère Jean-Claude, Le modèle nègre. Aspects littéraires du mythe primitiviste au XXe siècle chez Apollinaire, Cendrars, Tzara. Dakar, Nouv. Éd. Africaines, 1981.

83.  Blin Georges (éd.), Autour de Natalie Clifford Barney, par François Chapon, Nicole Prévot et Richard Sieburth, B.L.J.D., 1976. 27 x 18,5, 96 p.

84.  Bois Yves-Alain, Picabia, Flammarion, 1975.

85.  Bolliger Hans, Magnaguagno Guido et Meyer Raimund, Dada in Zürich, Zurich, Kunsthaus et Arche Verlag, 1985. 311 p., 24 cm., ill.

86.  Bonnet Marguerite, "À propos de 'Cortège' : Apollinaire et Picabia", Revue des Lettres Modernes, n° 85-89, automne 1963, p. 62-75.

87.  Bonnet Marguerite, "Aux sources du surréalisme : place d'Apollinaire", Revue des Lettres Modernes, n° 104-107, 1964, p. 38-74.

88.  Bonnet Marguerite, André Breton. Naissance de l'aventure surréaliste, José Corti, 1975.

89.  Bonnet Marguerite (éd.), L'Affaire Barrès, José Corti, 1987. 18 p., 19 cm.

90.  Borràs Maria Lluïsa, Picabia. I. Barcelone, Ediciones Poligrafa, 1985. II. Trad. fr. de Robert Marrast, Albin Michel, 1985.

91.  Bory Jean-François, Raoul Hausmann, L'Herne, 1972.

92.  Bourgeade, Pierre, Bonsoir, Man Ray, Belfond, 1990.

93.  Brechon Robert, Le surréalisme, Armand Colin, 1971.

94.  Breton André, Mont de Piété, 1913-1919, Au Sans Pareil, 1919, 19 x 14, [44 p.], ill. [V. l'importante note historique in cat. Gaffé, bibl. 744, n° 26.]

95.  Breton André, Vous m'oublierez, sketch par André Breton et Philippe Soupault. I. Cannibale, n° 1, Paris, 25 avr. 1920, p. 3-4. II. Littérature II, n° 4, Paris, 1er sept. 1922, p. 25-32. [Le ms. (onze feuillets au verso du papier à en-tête de Littérature et orné de deux photos orig. de Breton et Soupault) est à la B.L.J.D., TZR.747.]

96.  Breton André, Les champs magnétiques. I. Extraits in Littérature, nos 8, 9 et 10, oct., nov. et déc. 1919. II. Au Sans Pareil, 1920, 18,5 x 14, 120 p., ill. III. Suivis de Vous m'oublierez et de S'il vous plaît, Gallimard, 1967. IV. Gallimard, coll. "Poésie", préf. de Philippe Audouin, 1971, 1989.

97.  Breton André, "Pour Dada", N.R.F., 7e année, n° 83, nouvelle série, 1er août 1920, p. 208-215.

98.  Breton André, S'il vous plaît, pièce en trois actes, Littérature I, n° 16, sept.-oct. 1920, p. 10-32. [Quatre actes dont un non imprimé selon le voeu des auteurs.]

99.  Breton André, "Caractères de l'évolution moderne et ce qui en participe", in Les pas perdus, bibl. 103, p. 181-212. [Conférence prononcée lors de l'exp. Picabia à l'Ateneo Barcelonès, le 17 nov. 1922. Ms. B.L.J.D., A.III.17, 7.123.9.]

100.  Breton André, "Préface", cat. exp. Francis Picabia, bibl. 821, Barcelone, 18 nov.-8 déc. 1922, p. 9-20.

101.  Breton André, Clair de terre. I. Coll. "Littérature", nov. 1923, 28,5 x 19, 78 p., ill. II. Gallimard, coll. "Poésie", 1966.

102.  Breton André, Manifeste du surréalisme, Poisson soluble, Sagittaire, [1924], 19 x 12, 190 p.

103.  Breton André, Les pas perdus.I. N.R.F., coll. "Les Documents Bleus", 1924, 18,5 x 12, 224 p. [Contient les textes suivants, précédemment publiés en revue : "La confession dédaigneuse", "Guillaume Apollinaire", "Alfred Jarry", "Jacques Vaché", "Deux manifestes Dada", "Les chants de Maldoror", "Pour Dada", "Gaspard de la Nuit", "Max Ernst", "Idées d'un peintre", "Giorgio De Chirico", "André Gide nous parle de ses morceaux choisis", "Interview du professeur Freud", "L'Esprit nouveau", "Après Dada", "Lâchez tout", "Clairement", "Réponse à une enquête", "Marcel Duchamp", "Entrée des médiums" , "Francis Picabia", "Les mots sans rides", "Distances", "Caractères de l'évolution moderne et ce qui en participe".] II. Nouv. éd. rev. et corr., Gallimard, 1990. 19 cm, 173 p.

104.  Breton André, Nadja, N.R.F., 1928, 22 x 17, 215 p., ill.

105.  Breton André, Les manifestes du surréalisme, suivis de Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non, Sagittaire, 1946, 19 x 12, 211 p., ill. II. Les manifestes du surréalisme, suivis de Du surréalisme en ses oeuvres vives et d'Éphémérides surréalistes, Sagittaire, 1955, 20,5 x 18, [162 p.], ill. III. Les manifestes du surréalisme, Gallimard, coll. "Folio", 1985.

106.  Breton André, Entretiens 1913-1952 avec André Parinaud et Dominique Arban, J.-L. Bédouin, R. Bélance, C. Chonez, P. Demarne, J. Duché, F. Dumont, C.H. Ford, A. Patri, J.-M. Valverde, N.R.F., coll. "Le Point du Jour", 1952, 19,5 x 14, 312 p.

107.  Breton André, Poésie et autre, textes prés. par Gérard Legrand, Club du Meilleur Livre, 1960.

108.  Breton André, Anthologie de l'humour noir [1939], Jean-Jacques Pauvert, 1966 ; Le Livre de Poche, 1984.

109.  Breton André, La Clé des champs, Jean-Jacques Pauvert, 1967 ; Le Livre de Poche, 1991.

110.  Breton André, L'un dans l'autre, Éric Losfeld, coll. "Le Désordre", 1970.

111.  Breton André, Oeuvres complètes. T. I , éd. par Marguerite Bonnet, Philippe Bernier, Étienne-Alain Hubert et José Pierre, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1987.

112.  Breton André, L'art magique, Phébus et Adam Biro, 1991. 364 p.

113.  Breton André, Je vois, j'imagine, Gallimard, 1991. 188 p.

114.  Breton André et Éluard Paul, L'immaculée conception, José Corti, 1991. 200 p.

115.  Breton André, Position politique du surréalisme, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche, 1991. 125 p. 17 cm.

116.  Breuil Marie Hélène, "291" ou l'expérience du moderne, mémoire de maîtrise en histoire de l'art, Université de Paris I, 1985, 2 tomes dact.

117.  Brion-Guerry L., L'année 1913. Les formes esthétiques de l'oeuvre d'art à la veille de la Première Guerre mondiale, Klincksieck, Coll. d'Esthétique, 1971-1973, 3 vols. 15 x 5 x 23, 1 292 p.

118.  Brisset Pierre, La grammaire logique [1883], suivi de La science de Dieu [1900], préf. de Michel Foucault. I. Tchou, 1970. II. Baudouin, 1980 [sans La science de Dieu].

119.  Brochier Jean-Jacques, L'aventure des surréalistes, Stock, 1977.

120.  Browning Gordon Frederick, The Genesis of the Dada Poem or From Dada to Aa, Stuttgart, Akademischer Verlag Heinz, 1979.21 x 29,7, viii + 195 p.

121.  Buffet-Picabia Gabrielle, "On demande : pourquoi 391 ? Qu'est-ce que 391 ?", in Plastique, Meudon, n° 2, été 1937, p. 2-8.

122.  Buffet-Picabia Gabrielle, Jean Arp, Presses Littéraires de France, 1952.

123.  Buffet-Picabia Gabrielle, "Quelques aperçus sur Dada", in Art d'Aujourd'hui, s. d., p. 10-13.

124.  Buffet-Picabia Gabrielle, Aires abstraites, préf. de J. Arp, Genève, P. Cailler, coll. "Les Problèmes de l'Art", 1957, 19 x 13, 185 p., ill.

125.  Buffet-Picabia Gabrielle, Rencontres avec Picabia, Apollinaire, Cravan, Duchamp, Arp, Calder, Belfond, 1977 (éd. augm. de Aires abstraites, bibl. 124).

126.  Buonfino Giancarlo, Cacciari Massimo et Dalco Francesco, Avanguardia, Dada, Weimar, Venise, Arsenale Cooperativa Editrice, 1978. 48 p., 22 cm., ill.

127.  Buot François, René Crevel, biographie, Grasset, 1991.

128.  Buschkuhle Carl Peter, Dada. Kunst in der Revolte. Eine existenzphilosophische Analyse des Dadaismus, Essen, Verlag Die Blaue Eule, 1985. 142 p., 21 cm., ill.

C