Le mouvement Dada
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Man Ray
Tristan Tzara
Kurt Schwitters
Actualités Dada
- Expositions Dada
-
Livres Dada récents
-
Événements Dada
-
Cinéma, musique Dada
-
Dada CD et DVD
Bibliographie Dada
Présentation Dadart
Téléchargement gratuit
Catalogue publications
Liens dadaïstes
Accueil

dadagildaeugeneeuau

Expositions dada etc.

Zurich se met à l'heure Dada en 2016

Voici cent ans, le 5 février 1916, le mouvement Dada naissait à Zurich, une ville plutôt bourgeoise et vieillotte, avec le dramaturge Hugo Ball et sa future épouse Emmy Hennings, Hans Arp et Sophie Taueber, Tristan Tzara et Marcel Janco. Un siècle plus tard, Zurich va leur rendre hommage avec expositions et performances.

Pour célébrer ce centième anniversaire, deux expositions vont s'ouvrir en février : au Landesmuseum avec «Dada Universal» (6 février-28 mars) et au Kunsthaus avec «Dadaglobe» (6 février-1er mai). D'autres lieux vont également jouer le jeu, tels que le Musée Rietberg avec «Dada Afrika» (18 mars-17 juillet) ou le Musée Haus Konstruktiv avec «Dada Anders» (25 février-8 mai), réunissant principalement des artistes femmes, de Sophie Taueber-Arp à Ulla von Brandenburg. En parallèle, le Cabaret Voltaire, où se tenaient les réunions des artistes Dada de 1916 à 1919, sera animé pendant cent soixante cinq jours de manifestations diverses, lectures et performances (même Lady Gaga est invitée en juin). Enfin la Biennale Manifesta 11 prendra ses quartiers à Zurich (9 juin-18 septembre) à l'occasion de cet anniversaire Dada avec deux expositions principales. En parallèle, 35 artistes plutôt méconnus (la liste sera annoncée en fin d'année) vont travailler avec des hôtes zurichois (chef de cuisine, constructeur de bateau, dentiste, hypnotiseur...) pour créer des oeuvres en tandem. Les films autour de leurs travaux, réalisés par de jeunes étudiants d'une école de cinéma, seront projetés sur le Pavillon des réflexions, inspiré de la tour de Tatline, dans une piscine en plein air près de l'opéra de Zurich.

Connaissance des Arts

Tristan Tzara, révolté perpétuel au coeur du XXe siècle

Poète d'avant-garde, ami des plus grands artistes de son temps, de Picasso à Miro, mais aussi collectionneur d'art tribal: le musée d'art moderne de Strasbourg consacre du 24 septembre au 17 janvier 2016 une exposition à la figure aux multiples facettes de Tristan Tzara, souvent limité à son rôle de père du dadaïsme.

L'exposition "Tristan Tzara, l'homme approximatif. Poète, écrivain d'art, collectionneur", qui tire son nom d'une oeuvre de l'écrivain d'origine roumaine, se tient du 24 septembre au 17 janvier au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS). Cette exposition en propose une lecture chronologique à travers un ensemble de 450 d'oeuvres d'artistes amis de Tzara, d'une sélection de pièces d'art extra-occidental (Afrique, Océanie, méso-Amérique) et d'art brut et d'une importante sélection documentaire sur Tristan Tzara. [...]

Francetvinfo

Tristan Tzara, l'homme approximatif

Le MAMCS (Strasbourg) présente la première exposition consacrée en France à Tristan Tzara (1896-1963), figure emblématique des avant-gardes, écrivain, poète et essayiste, connu avant tout pour être devenu le promoteur du mouvement dadaïste lors de son arrivée à Zurich en 1915. Le public est invité à découvrir la vie d'un homme aux multiples facettes dont les écrits poétiques et les prises de positions politiques et théoriques n'ont eu de cesse de nourrir l'esprit moderne et avant-gardiste de nombreux artistes. De sa jeunesse en Roumanie, marquée par le Symbolisme, à son rôle dans l'internationalisation du Dadaïsme et au sein du groupe surréaliste, en passant par son engagement politique et poétique lors des événements majeurs de l'Histoire du XXème siècle (guerre d'Espagne, Seconde Guerre mondiale...), toutes les facettes de Tristan Tzara sont abordées dans cette exposition qui présente, outre les écrits de l'auteur, un choix d'oeuvres plastiques créées par des artistes de son cercle amical (Picasso, Arp, Ernst, Picabia, Miro, Man Ray ,...) et témoigne de ses passions de collectionneur, pour l'art africain notamment.

1 Place Hans Jean Arp, 67076 Strasbourg
du 24 septembre 2015 au 17 janvier 2016


Dada au Cabaret Voltaire, Zurich

L'exposition permanente « Dada en bref » rassemble 165 personnalités dadaïstes dans une constellation au plafond de la crypte au rez-de-chaussée de sa maison natale. Elle présente au moyen de fresques les portraits des principaux protagonistes. Des films et des interviews racontent l'histoire et la propagation de Dada.

Le catalogue de l'exposition contient les biographies des 165 Dadaïstes. « Dada en bref » se destine à être un point focal de Dada en se concentrant sur les personnes et les histoires qui ont fondé et forgé le mouvement de 1916 jusqu'à 1923.

Conservateurs : Adrian Notz et Juri Steiner
Réalisation : Pius Tschumi, Nora Hauswirth, Raphael Perret, Kristina Stupp Rühl, Fjolla Rizvanolli, René Fahrni
Son : Iris Rennert
Fresques : Andy Ineichen
Films : Sonja Feldmeier
Graphiques : Emanuel Tschumi
Documentation : Aline Juchler

Cabaret Voltaire
Spiegelgasse 1
CH-8001 Zurich, Suisse
043 268 57 20
info@cabaretvoltaire.ch
Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30.