Le mouvement Dada
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Man Ray
Tristan Tzara
Kurt Schwitters
Actualités Dada
- Expositions Dada
-
Livres Dada récents
-
Événements Dada
-
Cinéma, musique Dada
-
Dada CD et DVD
Bibliographie Dada
Présentation Dadart
Téléchargement gratuit
Catalogue publications
Liens dadaïstes
Accueil

dadagildaeugene

Le mouvement Dada

Blindman New York

Pendant ce temps, à New York, se jouait un autre épisode essentiel du drame, avec l'arrivée, en 1915, de Francis Picabia et de Marcel Duchamp dans la métropole américaine.

Préparé par l'exposition d'art moderne dite "Armory Show" de 1913, où les deux hommes avaient exposé des toiles d'inspiration cubiste (Nu descendant un escalier de Duchamp et Procession à Séville de Picabia) qui avaient causé un premier scandale, le mouvement de libération artistique impatiemment attendu depuis le début du siècle par toute une génération de jeunes plasticiens allait s'amplifier avec l'arrivée à New York de plusieurs Européens en rupture de conscription. C'est ainsi qu'Albert Gleizes, Jean Crotti, Henri-Pierre Roché, Arthur Cravan, Edgar Varèse et bien d'autres allaient, avec Duchamp et Picabia, s'intégrer vers cette époque aux petits cénacles new-yorkais d'avant-garde, tels que la galerie 291 du photographe Alfred Stieglitz.

Alfred Stieglitz en 1902

De jeunes Américains vinrent étoffer ce noyau initial, comme Morton Schamberg, Walter Pach, John Covert, Arthur Dove et surtout Man Ray, le cerveau le plus inventif et le personnage le plus typiquement dadaïste.

Man Ray - Lettre à Tristan Tzara, New York, 18 juin 1921, Bibliothèque Doucet, fonds Tristan Tzara, Paris.

DUCHAMP, MAN RAY, PICABIA
New York, dada et autres pitreries

Dada, encore dada, toujours dada. On connaît la chanson. Tout commence à Zurich en 1916 avec les ébats iconoclastes d'Hugo Ball et Tristan Tzara. Puis c'est la débâcle : un raz-de-marée anarchoculturel se répand à travers l'Europe, terminant sa course effrénée outre-Atlantique dans les valises de Marcel Duchamp et Francis Picabia.

Du moins, ainsi va la version officielle. En réalité, la scène artistique new-yorkaise dégénère bien avant l'avènement de Dada-Tzara, sous l'égide des deux Frenchmen avides de nouveauté, débarqués de leur voyage transatlantique en 1915. Précédés par leur réputation de provocateurs avant-gardistes - scandale de l'Armory Show de 1913 oblige - Duchamp et Picabia sont accueillis à bras ouverts par un Man Ray qu'ils prennent très vite sous leurs ailes de vilains oiseaux. Rencontre fatidique, elle marque le début d'une gymnastique artistique qui arborera la verve dadaïste sans pour autant en porter le nom (du moins, pas avant la création d'un mouvement précaire en 1921). Dada ou pas, une chose est sûre : les aventures de Duchamp, Man Ray et Picabia au pays des gratte-ciel auront des conséquences incommensurables. Affaires de machines, de drag-queen et de sanitaires : de 1915 à 1923, New York arbitre les petites blagues entre amis qui changèrent inéluctablement le cours de l'histoire de l'art.

Tania Brimson pour Evene.fr - mars 2008

Marcel Duchamp à New York

Marcel Duchamp par Edward Steichen - 1917

Beaucoup plus préoccupé d'art que de littérature, le groupe new-yorkais allait
porter à la peinture illusionniste les coups les plus décisifs. Duchamp, sortant de
l'impasse du cubisme où il s'était tout d'abord engagé, allait remettre en
question le principe même de l'acte créateur ; dès 1912, il avait renouvelé le
thème de la machine, d'abord en la transposant en éléments plastiques
(La Mariée), ensuite en créant une symbolique anthropocentrique autour de
son fonctionnement,

Marcel Duchamp - La Mariée mise à nu par ses célibataires, même - 1915-1923

enfin en l'intronisant telle quelle dans sa forme brute au nouveau Parnasse (Roue de bicyclette) : ce seront alors d'infinies variations sur le motif des "Ready-mades", ces objets usuels promus à la dignité d'oeuvres d'art du seul fait de leur élection par l'artiste.

Marcel Duchamp et sa Roue de bicyclette - 1913/1964

Le plus célèbre d'entre eux sera un urinoir, présenté sous le titre de Fountain par Duchamp à l'exposition des Indépendants de New York en 1917 et qui, archétype des "objets trouvés" du Pop Art, a pris depuis lors place dans l'histoire de l'art moderne américain.

Marcel Duchamp - Fountain - 1917
The Blind Man n° 2
New York, mai 1917

Numéro 2 complet en ligne.

Marcel Duchamp - Nu descendant un escalier - 1912