Le mouvement Dada
Marcel Duchamp
Francis Picabia
Man Ray
Tristan Tzara
Kurt Schwitters
Actualités Dada
- Expositions Dada
-
Livres Dada récents
-
Événements Dada
-
Cinéma, musique Dada
-
Dada CD et DVD
Bibliographie Dada
Présentation Dadart
Téléchargement gratuit
Catalogue publications
Liens dadaïstes
Accueil

dadagildaeugene

Dada CD et DVD

La STPO : trente ans d'atypicité musicale rennaise

La STPO ? Authentiquement originale et atypique depuis 30 ans, la Société des Timides à la Parade des oiseaux ne s'essouffle pas. Tant s'en faut. Le concert anniversaire au Jardin moderne en novembre 2014 l'a amplement démontré. Imperturbablement dadaïstes, les mélodes déséquilibristes rennais nous font la joie de livrer en 2015 deux nouveaux opus terrassant...

Avant d'évoquer les deux nouvelles productions de cette atypique Société, petite séance de rattrapage historique :

La STPO fut fondée en 1984 sur les cendres du groupe rennais Sarajevo, qui jouait une sorte d'improbable compromis entre Pere Ubu, Wire et Marquis de Sade. Au fil du temps, les comparaisons tendraient plutôt vers des formations tel que CAN, Art Bears ou King Crimson, le tout sous influence dada (avant-prog-rock-post-indus ?). Parmi les fondateurs se trouvaient J (guitare), Jim B (guitare) et Pascal Godjikian (voix, textes). Patrice Babin (batterie, percussions) arrivera début 85 et ne repartira pas. [...]

La STPO, Les Liquidateurs, LP, In Poly Son (en vente à Rennes chez Blind Spot).

L'imparfait multiple de dieu, CD, Soleil Mutant (en vente à Rennes chez It's Only).


Richard Hamilton dans le reflet de Marcel Duchamp

Le père du Pop Art, Richard Hamilton a travaillé toute sa vie sur l'oeuvre d'un autre artiste majeur, Marcel Duchamp, l'inventeur du ready-made.

Au coeur de cette relation unique, une oeuvre étrange, énigmatique, probablement l'une des plus complexes que l'art du XXe siècle ait produite : La Mariée mise à nu par ses célibataires, même de Marcel Duchamp, également appelée Le Grand verre.

Richard Hamilton a repris et éclairé chaque recoin de cette oeuvre sans jamais essayer de réduire l'univers duchampien à une lecture univoque. À partir d'interviews inédites, le film de Pascal Goblot explore ce dialogue entre deux figures tutélaires de l'art contemporain.

Durée : 53 minutes / © 2014 Le Miroir / Vosges Télévisions

BONUS :
Travelling Version
Un film de Pascal Goblot
Le Grand verre au Centre Pompidou.
Durée : 26 minutes

Just what is it that makes today's home so different, so appealing?
Le collage fondateur du pop art par Richard Hamilton.
Durée : 2 minutes

The White Album: The Beatles
L'histoire de la pochette du disque par Richard Hamilton.
Durée : 4 minutes

1 DIGIPACK DVD : Version anglaise - sous-titres français-espagnol / DVD5 PAL / Multizone / 16/9
1 LIVRET : 44 pages / 12 x 18 cm / textes français-anglais-espagnol
Parution : juin 2014
Prix public TTC : 20,00 euros

NDLR : Excellente acquisition ! Pour les accros de Duchamp, un film assez technique avec une explication du Grand verre de qualité.

Aube et Oona Elléouët
et les Studios Win Win
présentent dans la collection « PHARES » un DVD + un livret de 88 pages

MARCEL DUCHAMP Iconoclaste et Inoxydable

un film (2009) de Fabrice Maze (180 minutes + 90 minutes d'entretiens)

Depuis sa mort en 1968, l'oeuvre et l'influence de Marcel Duchamp n'ont cessé de s'imposer dans le paysage de l'art contemporain. Du futurisme au cubism, du dadaïsme au surréalisme, l'art de Duchamp a toujours accompagné les grandes aventures esthétiques du XXe siècle. Mais c'est surtout à partir des années soixante que son oeuvre s'est imposée comme une source incontestable d'inspiration pour les nouvelles générations d'artistes.

On a beaucoup écrit, commenté et disserté sur l'oeuvre de Marcel Duchamp, mais on s'est peu intéressé à sa vie. Seuls certains ont compris, comme son ami Henri-Pierre Roché qui a écrit que « sa plus belle oeuvre est l'emploi de son temps ». Cette première biographie filmée nous offre un nouveau regard sur cet homme énigmatique, mystérieux, souvent indéchiffrable.

En bonus, il y a 90 minutes d'entretiens avec Monique Fong, Jean-Jacques Lebel, Paul Matisse, Patrice Quéréel, Arturo Schwarz et Michael Taylor.

Pour commander :

Envoyez vos nom et adresse
avec un chèque (libellé à l'ordre des Studios Win Win)
de 23 euros + 5,50 euros de frais de port aux

Studios Win Win
12, rue Claude Genin
38100 Grenoble
(04 76 47 67 47)


FESTIVAL DADA PARIS 1920-23

(LTMCD 2513) £10

Un CD inédit émanant du répertoire pour piano executé pendant deux événements historiques à Paris, le Festival Dada du 26 mai 1920, et la funeste Soirée du Coeur à Barbe du 6 juillet 1923, spectacle interrompu par la confrontation violente entre le groupe dada de Tristan Tzara et la bande des surréalistes d'André Breton.

La musique de cet événement de 1920 comprend deux morceaux par Georges Ribemont-Dessaignes et La Nourrice américaine de Francis Picabia, décrite comme "trois notes répétées jusqu'à l'infinité". Parmi les autres sélections de cette soirée turbulente se trouvent deux fox-trots de Georges Auric et Darius Milhaud (membres du célèbre Groupe des Six), Trois Morceaux en forme de poire d'Erik Satie et Trois pièces faciles d'Igor Stravinsky. Le CD comprend aussi la piècette Le Piège de Méduse de Satie, Drie composities voor Klavier du dadaîste/surréaliste belge E.L.T. Mesens, et une interprétation pour piano de l'Erratum musical de Marcel Duchamp (1913).

Pour terminer, le CD présente un enregistrement historique (1925) de Stravinsky par Marcelle Meyer, pianiste renommée qui a participé à la soirée de 1923. Ce CD contient les tout premiers enregistrements des compositions de Ribemont-Dessaignes, Picabia and Mesens, raretés musicales dadaîstes. Le pianiste virtuose hollandais Peter Beijersbergen van Henegouwen joue la musique (qu'il a su dénicher). James Hayward a écrit la brochure contenant des notes détaillées sur la période. Pour lire cette brochure en ligne cliquez ici.

Sommaire :

Erik Satie : Trois morceaux en forme de poire
Darius Milhaud : Caramel Mou (shimmy)
Georges Auric : Adieu, New York (fox-trot)
Igor Stravinsky : Trois pièces faciles à quatre mains
Georges Ribemont Dessaignes : Le Nombril interlope
Francis Picabia : La nourrice américaine (rapide)
Georges Ribemont-Dessaignes : Pas de la chicorée frisée
Erik Satie : Le Piège de la Méduse
E.L.T. Mesens : Drie composities voor Klavier
Marcel Duchamp : Erratum musical
Francis Picabia : La nourrice américaine (lent)
Igor Stravinsky : Rag-Time (1925 recording by Marcelle Meyer)
Le Pelican (fox-trot) (enregistrement sur cire)
ISBN 978-1-906310-07-3


Si vous désirez commander les CD suivants au prix de £10 chacun contactez : James Nice

jnice@ltmpub.freeserve.co.uk

Futurism & Dada reviewed LTMCD 2301
Sound collages, tone poems, interviews and music made between 1912 and 1959 by Marcel Duchamp, Kurt Schwitters, Tristan Tzara, Guillaume Apollinaire, Jean Cocteau, Marcel Janco, Richard Huelsenbeck. One hour of playing time.
Erik Satie
Vexations
LTMCD 2389
The extraordinary score for Vexations is just three lines long, yet a complete performance (840 repetitions) may last for between 14 and 28 hours. This radical yet enigmatic work is now recognized as a significant milestone in avant-garde music. This recording lasts only 70 minutes and is performed on piano by Alan Marks.

LTMCD 2424
Rare interviews and poetry readings by six key Dada anti-artists recorded between 1932 and 1967. All material has been digitally remastered, and the booklet features images and detailed historical notes by James Hayward. Intended as a companion volume to the other LTM releases: "Futurism & Dada Reviewed 1912-1959" and "Surrealism Reviewed", with little content overlap between the three releases - together they give an excellent perspective on the extreme and unusual ideas of that period, and the recordings that document them.
Erik Satie
Dada Works & Entr'actes
LTMCD 2474
The first CD collection of Dada-related works by Erik Satie, including scores for Francis Picabia, Tristan Tzara, Kurt Schwitters and René Clair.
§ Trois morceaux en forme de poire
§ Ragtime Dada (from Parade)
§ Entr'acte and Cinéma (from Relâche)
70 minutes, performed on piano by Bojan Gorisek.


Francis Picabia

La Nourrice américaine

La Nourrice américaine (The American Nurse)

A unique CD by influential avant-garde artist Francis Picabia, featuring two interpretations of his provocative 1920 Dadaist piece for piano, together with a spoken word extract from 1945.

Written in 1920, La Nourrice Américaine (The American Nurse) consists of "three notes repeated to infinity" and was performed for the first - and last - time at the Festival Dada, staged at the Salle Gaveau in Paris on 26 May 1920. A landmark event, the Festival Dada included contributions from Tristan Tzara, Andre Breton, Paul Eluard, Louis Aragon, Philippe Soupault and Georges Ribemont-Dessaignes, and launched the Dada phenomenon in Paris.

La Nourrice Américaine was performed on the day by Marguerite Buffet, duration unknown. It seems likely that Picabia's only venture into musical composition was inspired by talks with his friends Erik Satie, Marcel Duchamp and Edgard Varese. On this CD fast and slow interpretations are included, both performed by pianist Tom Feldschuh and each lasting for 20 minutes. The CD also includes a rare spoken word piece by Picabia (in the French language), recording a visit to the artist's Paris atelier in July 1945.