The Dada movementMarcel Duchamp
|
IV. EXHIBITION CATALOGUES(in chronological order) 1970-1980 1980-1970-1980882. Christian Schad, cat. de l'exp. de la galerie Schwarz, Milan, fév. 1970, 24 x 17, 38 p. 883. Francis Picabia, cat. de l'exp. du Solomon R. Guggenheim Museum, New York, sept. 1970, 27,5 x 21,5, 166 p. 884. Dada 1916-1966, cat. de l'exp. itinérante du Goethe-Institut, Cologne, 1970, 21 x 22, 104 p. 885. Max Ernst, cat. de l'exp. itinérante organisée par l'Institute for the Arts de Rice University et présentée à l'Orangerie des Tuileries, avr. 1971, 22 x 22,5, 164 p. 886. Dada in Drachten, cat. établi par K. Schippers de l'exp. du Museum't Coopmanshûs Franeker, nov. 1971, Lawei Drachten (Pays-Bas), janv. 1972, 27 x 20,5, 48 p. 887. Man Ray, cat. de l'exp. du Musée national d'Art moderne de Paris, janv. 1972, 27,5 x 22, 182 p. 888. Marcel Duchamp, cat. de l'exp. de la galerie Il Fauno, Turin, mars 1972, 21 x 15,5, 34 p. 889. Francis Picabia, cat. de l'exp. de la galerie Schwarz, préf. de M. Duchamp, Milan, juin 1972, 24 x 17, 82 p. 890. Le Surréalisme (1922-1942), cat., établi par Patrick Waldberg, de l'exp. du Musée des Arts décoratifs, juin 1972, 20,5 x 16,5, 470 p. 891. Man Ray, Revolving Doors, cat. de l'exp. de la galerie Il Fauno, Turin, oct. 1972, 34 x 25, 36 p. 892. Marcel Duchamp, cat. de l'exp. du Philadelphia Museum of Art, du Museum of Modern Art, New York, et de l'Art Institute de Chicago, 1973, 28,5 x 22, 350 p. 893. Jean Crotti, cat. de l'exp. du Musée d'art et d'histoire de Fribourg, mai 1973, 21 x 16, [28] p. 894. New York Dada, Duchamp, Man Ray, Picabia, établi par A. Schwarz, de l'exp. de la Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, déc. 1973. 895. Man Ray, cat. de l'exp. de la galerie Il Fauno, Turin, avr. 1974, 21 x 21, 148 p. 896. Raoul Hausmann, "Autour de 'L'esprit de notre temps' : assemblages, collages, photomontages", cat. de l'exp. du Musée national d'Art moderne, nov. 1974, 17 x 14, [25] p. 897. Francis Picabia, cat. de l'exp. de la galerie Civica d'Arte Moderna, Turin, nov. 1974. 898. Max Ernst, Oeuvres-Katalog (1906-1925), cat. de l'exp. de la Menil Foundation, Houston, Texas & Du Mont Schauberg, Cologne, 1975. 899. Les Machines célibataires, cat., établi par Jean Clair et Harald Szeeman, de l'exp. itinérante de la Kunsthalle, Berne, Venise, Alfieri, 1975, 28 x 17,5, 236 p. 900. Max Ernst, cat. de l'exp. des Galeries nationales du Grand-Palais, mai 1975, 21 x 27, 170 p. 901. Hommage à Georges Ribemont-Dessaignes, cat. de l'exp. de la galerie Pierre Chave, Vence, déc. 1975, 32 x 17, 76 p. 902. Francis Picabia, cat., établi par Jean-Hubert Martin et Hélène Seckel, de l'exp. des Galeries nationales du Grand Palais, janv. 1976, 29,5 x 22,5, 204 p. 903. Daily Bull and Co., cat. de l'exp. de la fondation Maeght, Saint-Paul de Vence, fév. 1976, 22 x 17, 357 p. 904. Cinéma dadaïste et surréaliste, cat. de l'exp. du Musée national d'Art moderne, Centre G. Pompidou, oct. 1976, 24 x 20, 64 p. 905. Serge Charchoune, cat de l'exp. du musée Joseph Déchelette à Roanne, galerie Raymond Creuze, Paris, oct. 1976, 2 tomes, 35 x 24. T. I, 258 p. ; T. II, 256 p. 906. L'Oeuvre de Marcel Duchamp, cat., établi sous la direction de Jean Clair, de l'exp. du Musée national d'Art moderne, Centre G. Pompidou, janv. 1977, 4 tomes sous emboîtage, 27 x 22. T.1., Biographie/Chronologie, 100 p. ; T. 2, Catalogue raisonné, 212 p. ; T. 3, Abécédaire, approches critiques, 208 p. ; T. 4, Victor/Marcel Duchamp, roman de H.P. Roché, 112 p. 907. Oeuvres nouvelles 1974-1976, cat. de l'exp. du Musée national d'Art moderne, Centre G. Pompidou, 1977, 23 x 18, 140 p. 908. Paris-New York, cat. de l'exp. du Musée national d'Art moderne, Centre G. Pompidou, juin 1977, 29,5 x 22,5, 734 p. 909. Art of the Dadaists, cat., établi par Timothy Baum, de l'exp. de la galerie Helen Serger, La Boetie, Inc., New York, sept. 1977, 23 x 17,5, 32 p. 910. Dada in Europa, Werke und Dokumente, cat. de l'exp. de la Städtische Galerie im Städelschen Kunstinstitut, Francfort, nov. 1977, 22 x 19, 332 p. 911. Dada and Surrealism Reviewed, cat., établi par Dawn Ades, de l'exp. de la galerie Hayward, Londres, janv. 1978, Arts Council of Great Britain, 30,5 x 20, 508 p. 912. Dada International, cat. de l'exp., des colloques et présentations de films organisés par le Goethe-Institut au Centre Culturel Allemand de Paris, fév. 1978, dépliant 21 x 10, 6 p. 913. Dada Artifacts, cat., établi par Stephen C. Foster, de l'exp. du Museum of Art de l'Université de l'Iowa, Iowa City, mars 1978, 25,5 x 22,5, 96 p. 914. Iliazd, cat. de l'exp. du Musée national d'Art moderne, Centre G. Pompidou, mai 1978, 22 x 25 , 117 p. 915. Paris-Berlin, cat. de l'exp. du Musée national d'Art moderne, Centre G. Pompidou, juillet 1978, 30 x 21, 576 p. 916. Christian Schad, cat. de l'exp. du Kunstkabinett G.A. Richter, Stuttgart, sept. 1979. 1980-917. Max Ernst, écrits et oeuvre gravée, cat. de l'exp. organisée dans divers musées de Strasbourg, Lyon, Calais, Cholet, Stuttgart, 1980, 22 x 16, 161 p. 918. Picabia, cat. de l'exp. du Palais des Congrès, Paris, nov. 1980. 919. Man Ray photographe, cat., établi par Jean-Hubert Martin, de l'exp. du Musée national d'Art moderne, Centre G. Pompidou, déc. 1981, Philippe Sers, 1981, 30 x 21, 256 p. 920. Éluard et ses amis peintres, petit journal de l'exp. du Centre G. Pompidou, nov. 1982, 30 x 21, 16 p. 921. Tabu Dada, Jean Crotti et Suzanne Duchamp, 1915-1922, cat., établi par William A. Camfield et Jean-Hubert Martin, de l'exp. de la Kunsthalle, Berne, 22 janv.-27 fév. 1983 ; Musée national d'Art moderne, Centre G. Pompidou, 1983. 922. Marcel Duchamp plays and wins / joue et gagne, cat., établi par Yves Arman, de l'exp. itinérante de la galerie Yves Arman, New York, mars 1984 ; Paris, Marval, 1984, 21 x 13,5, 190 p. 923. Marcel Duchamp, cat. de l'exp. des Fondations Caja de Pensiones et Joan Miró, Barcelone et Madrid, avr. 1984, 30 x 21, 286 p. 924. Dada-Constructivism, cat. de l'exp. de la galerie Annely Juda Fine Art, Londres, sept. 1984, 23,5 x 17,5, 154 p. 925. Marcel Duchamp und die Avantgarde seit 1950, inv.-cat. de l'exp. du Museum Ludwig, Cologne, janv. 1988, 21 x 15, 4 p. 926. Dada Conquers ! the History, the Myth, and the Legacy, actes de la conf. intern. org. par le Taipei Fine Arts Museum, Taipei (Taiwan), juillet 1988, 2 vols., 29,5 x 21, 258 p. 927. The World According to Dada, cat., établi par Stephen Foster, de l'exp. intern. org. par le Taipei Fine Arts Museum, Taipei (Taiwan), juillet 1988, 27 x 21, 314 p. 928. Man Ray, peintures et dessins provenant de l'atelier, cat. de l'exp. de la galerie 1900/2000, sept. 1988, 30 x 21, 72 p. 929. Marcel Duchamp et ses frères, cat. de l'exp. de la galerie Dina Vierny, oct. 1988, 30 x 23, 269 p. 930. Man Ray, The New York Years, 1913-1921, cat. de l'exp. de la galerie Zabriskie, New York, nov. 1988, 25,5 x 20,5, 32 p. 931. Perpetual Motif : The Art of Man Ray, cat. de l'exp. org. par le National Museum of American Art, Smithsonian Institution, Washington, déc. 1988, 28,5 x 23,5, 348 p. 932. Charchoune, cat. de l'exp. du Musée départemental de l'abbaye de Saint-Riquier, avr. 1989, 23 x 24, [59] p. 933. Marcel Duchamp, Man Ray, Francis Picabia, cat. de l'exp. de la galerie Montaigne, oct. 1989. 934. Marcel Duchamp et le multiple, cat. de l'exp. de la galerie Thorigny, janv. 1991, 30 x 21, 96 p. 935. Andre Breton. La Beauté convulsive, cat. de l'exp. du Musée national d'Art moderne, Centre G. Pompidou, avr. 1991, 30,5 x 21,5, 512 p., 700 photos. 936. Picabia et la Côte d'Azur, cat. de l'exp. du Musée d'Art moderne et d'Art contemporain, Nice, juillet 1991, 27 x 23,5, 184 p. 937. Marcel Duchamp, cat. de l'exp. de la galerie Ronny Van de Velde, Anvers, sept. 1991, coffret bois 37 x 37 x 6 conçu dans l'esprit de la "Boîte en Valise" de Duchamp et contenant des photographies et reproductions de diverses oeuvres de l'artiste. 938. Arthur Cravan, poète et boxeur, cat. de l'exp. de la galerie 1900/2000, avr. 1992, 25,5 x 19, 94 p.
Other sources of information or of rare or unpublished documents can be found in public or private collections from which we have benefited, but which are not (or no longer) always accessible, in particular those belonging to: Rodrigo De Zayas ; Mabel Dodge, Alfred Stieglitz, Gertrude Stein (Yale) ; Suzanne Romain, Henri Matarasso, Henri Goetz, Pierre-André Benoit ; Jean Van Heeckeren, Jacques-Henry Lévesque ; André Breton ; W.C. Arensberg (Bacon Foundation, Calif.) ; Gabrielle Buffet, Germaine Everling, Lorenzo Everling ; Louis Vauxcelles, Léonce Rosenberg (B.L.J.D.). Marguerite Bonnet, in her book André Breton, naissance de l'aventure surréaliste (bibl. 88) mentions (p. 412-413) unpublished sources, in particular the correspondences of Breton-Fraenkel, Breton-Simone Kahn, Reverdy-Breton, Breton-Éluard, Breton-Desnos, Breton-Trotsky... which will fortunately complete those mentioned in the Appendix of Dada à Paris. Over the years, other correspondences between dadaists have come out. For example, Marc Dachy published, in his edition of Clément Pansaers' Sur un aveugle mur blanc (bibl. 439), letters from Pansaers to Tristan Tzara and Francis Picabia. Bernard Poissonnier's donation to the Bibliothèque nationale, mainly made up of Guillaume Apollinaire manuscripts, contains a few documents concerning the beginnings of Dada, including letters from Breton to Apollinaire. Sixty of the varia mentioned above have been reproduced in Documents Dada (bibl. 474). A good source of information can be found in the highly detailed and trustworthy catalogues of the specialists in selling or auctioning avant-garde art or literary documents, such as Gutekunst and Klipstein, Kornfeld and Klipstein (Berne), Hans Bolliger (Zurich), etc., Hôtel Drouot, Christie's and Sotheby's (London and New York). The Internet provides more possibilities: catalogues of specialized collections at the Getty Research Institute See our links page: Liens dadaïstes
D'autres gisements d'informations ou de documents rares ou inédits se trouvent dans des collections publiques et privées où nous avons puisé, mais qui ne sont pas (ou plus) toujours accessibles, notamment celles de Mmes et MM. : Rodrigo De Zayas ; Mabel Dodge, Alfred Stieglitz, Gertrude Stein (Yale) ; Suzanne Romain, Henri Matarasso, Henri Goetz, Pierre-André Benoit ; Jean Van Heeckeren, Jacques-Henry Lévesque ; André Breton ; W.C. Arensberg (Bacon Foundation, Calif.) ; Gabrielle Buffet, Germaine Everling, Lorenzo Everling ; Louis Vauxcelles, Léonce Rosenberg (B.L.J.D.). Marguerite Bonnet, dans son ouvrage André Breton, naissance de l'aventure surréaliste (bibl. 88) fait état (p. 412-413) de sources inédites, notamment de correspondances (Breton-Fraenkel, Breton-Simone Kahn, Reverdy-Breton, Breton-Éluard, Breton-Desnos, Breton-Trotsky...) qui complèteront heureusement celles réunies supra dans notre Appendice. Au fil des années, d'autres correspondances entre les dadaïstes ont vu le jour. Par exemple, Marc Dachy a publié, dans son édition de Sur un aveugle mur blanc de Clément Pansaers (bibl. 439), des lettres de ce dernier à Tristan Tzara et Francis Picabia. La donation Bernard Poissonnier à la Bibliothèque nationale, composée essentiellement de manuscrits de Guillaume Apollinaire, contient quelques documents intéressant les débuts de Dada, dont des lettres de Breton à G. A. Une soixantaine des varia ci-dessus ont été reproduits dans l'ouvrage Documents Dada (bibl. 474). On pourra utilement se reporter aux catalogues très détaillés et très fiables des maisons spécialisées dans les ventes directes ou aux enchères de documents (art et littérature) d'avant-garde, telles que Gutekunst et Klipstein, Kornfeld et Klipstein (Berne), Hans Bolliger (Zurich), etc., Hôtel Drouot, Christie's et Sotheby's (Londres et New York). L'Internet ouvre également de vastes possibilités : catalogues de fonds spécialisés au Getty Research Institute Voir notre page de Liens dadaïstes |