The Dada movementMarcel Duchamp
|
III. VARIAArchives - Tracts - Programmes - Posters - Booksellers' Catalogues - Manuscripts... (in alphabetical order) 744. Bibliothèque de M. René Gaffé, vente des 26 et 27 avr. 1956, Paris, cat. ill. édité par G. Blaizot, 27,5 x 21,5, 88 p. 745. The Philip J. Biron Tristan Tzara Collection, Ann Arbor, Mich., cat., établi par Lionel A. Biron, de la coll. privée de son père, 1977, dact. à 50 ex., 14 x 11, 52 p. 746. Bibliothèque de M. Tristan Tzara, (vente d'une importante partie de la), Hôtel Drouot, 4 mars 1989, cat. ill. édité par S. Audouard, 29 x 17, non paginé. 747. Café Caméléon, manifestation dadaïste russe, Paris, 21 déc. 1921, programme 27 x 21, 1 f. recto. 748. Cannibale, bulletin d'abonnement, Paris, Au Sans Pareil, 25 avr. 1920, 16 x 12, 1 feuillet recto. 749. Cinéma Calendrier du coeur abstrait maisons, Paris, Au Sans Pareil, coll. "Dada", 1920, prospectus, 14 x 11, [4 p.]. 750. Club du Faubourg, affiche, 90 x 60, 1 f. recto. 751. Collection de "Littérature", Paris, 1921, extrait du cat. 27 x 18, 1 f. recto-verso, papier bleu. Texte : N° 1, Arthur Rimbaud, Les Mains de Jeanne-Marie, 1919. N° 2, André Breton, Mont de Piété, 1919. N° 3, Jacques Vaché, Lettres de guerre, 1919. N° 4, Blaise Cendrars, Dix-Neuf Poèmes élastiques, 1919. N° 5, Philippe Soupault, Rose des vents, 1919. N° 6, Louis Aragon, Feu de joie, 1919. N° 7, A. Breton et Ph. Soupault, Les Champs magnétiques, 1920. N° 8, Paul Éluard, Les Animaux et leurs hommes, 1920. 752. Conférence sur le mouvement Dada. [V. Grande apres-midi Dada, bibl. 772.] 753. Cubisme, Futurisme, Dada, Surréalisme, Paris, Librairie Nicaise, 1960, cat. n° 10, 21 x 15,5, 271 p. 754. Dada à New York, ms. inéd. de M. Sanouillet, 321 x 29,7, 63 p., coll. de l'auteur. [Photocopie déposée à la bibliothèque du Colorado College, Colorado Springs, U.SA.] 755. Dada soulève tout, "manifeste Dada", Paris, 12 janv. 1921, 28 x 21, 1 f. recto-verso. Signataires : E. Varèse, T. Tzara, Ph. Soupault, Soubeyran, J. Rigaut, G. Ribemont-Dessaignes, Man Ray, F. Picabia, B. Péret, C. Pansaers, H. Arp, G. Evola, W. Mehring... "Exposants [au "Salon Dada"] : H. Arp, L. Aragon, J. Baargeld, G. Cantarelli, S. Charchoune, P. Éluard, M. Ernst, G. Evola, A. Fiozzi, T. Fraenkel, Franton et Brekel, W. Mehring, B. Péret, Man Ray, G. Ribemont-Dessaignes, J. Rigaut, Ph. Soupault, J. Stella, T. Tzara, J. Vaché, Gala et P. Éluard, Un Ami de St. Brice...", [B.IV.9 9969]. 756. Des surréalistes et quelques autres, Paris, Librairie Nicaise, s. d., 21 x 15,5, 110 p. 757. Dossier du "Congrès de Paris", ensemble de manuscrits et imprimés se rapportant au "Congrès sur les directives et la défense de l'esprit moderne". Réunis par A. Breton, ces documents appartenaient à René Gaffé (ils sont décrits dans le cat. Blaizot, bibl. 744, n° 73 et dans le cat. Nicaise, 1960, bibl. 753, n° 950) avant d'être acquis par la B.N. [Mss. N.A.F. 14316]. 758. Dossier Dada, contenant 53 ouvrages, périodiques et varia Dada, [B.IV.9]. 759. Dossiers Éluard, un vol. de coupures de presse recueillies par P. Éluard à l'époque Dada (1921), Musée de Saint-Denis (Seine). 760. Dossier Georges Herbiet [Christian], contenant des mss inédits, des photographies, des lettres et photographies de lettres de Francis Picabia, Jean Cocteau, Germaine Everling... de l'époque Dada. [Coll. privée.] 761. Dossiers P. de Massot, cinq vol. de coupures de presse et documents divers et un "cahier noir", ms. de mémoires inédites. Ancienne coll. P. de Massot, Paris. 762. Dossiers Picabia, treize vol. de coupures de presse et documents divers réunis par Francis Picabia. Déposés au B.L.J.D. sous la cote A.I.1 (n° d'inventaire 7.164) et la vedette "Dossier Surréaliste". En voici le détail : Vol. 1, 1904-1909, 33 x 24, 281 p. Vol. 2, s. d. [début 1920], 33 x 25, 377 p. Vol. 3, 1918-1919-1920, 35 x 22,5, 102 p. Vol. 4, 1920-1921, 33 x 25, 601 p. Vol. 5, 1920-1920 [sic], 33 x 25, 498 p. Vol. 6, 1920-1930, 33 x 25, 605 p. Vol. 7, 1921, 33 x 24, 677 p. Vol. 8, 1920-1922, 33 x 24, 778 p. Vol. 9, 1922-1923, 33 x 25, 181 p. Vol. 10, 1923-1924, 32,5 x 24, 526 p. Vol. 11, 1924-1925, 33 x 24,5, 129 p. Vol. 12, 1925-1927, 33 x 25, 588 p. Vol. 13, Relâche, 1925, 33 x 24, 164 p. 763. Dossier Olga Picabia, un vol. de photog., coupures de presse et documents divers intéressant la biographie de F. Picabia. [V. supra, bibl. 468, II.] 764. Dossiers Tzara, quatre vol. de coupures de presse et documents divers recouvrant l'ensemble de la période Dada et surréaliste à Zurich, Berlin et Paris. Le quatrième tome (non dépouillé) a été complété par Paul Éluard : il est intitulé "Après Dada". À la mort du poète ces dossiers ont été recueillis par la B.L.J.D. sous la vignette TZR.863. Il existe dans la même coll. un ensemble de quatorze volumes de coupures de presse dépouillées (provenant de l'Argus ou d'agences similaires) relatives à Dada. 765. Excursions et visites Dada, première visite : Église Saint-Julien-le-Pauvre, Paris, jeudi 14 avr. 1920 à 3 h., tract-invitation, 28 x 22, 1 f. recto, papier bleu. B.IV.9 9956. 766. Ernst Max, carton d'invitation à l'Exp. Dada, Au Sans Pareil, 3 mai-3 juin 1920, 12,5 x 8, recto, carte marron. 767. Festival Dada, salle Gaveau, Paris, 26 mai 1921, affiche, 60 x 40, 1 f. recto. B.IV.9 9955. 768. Festival Dada, exp., programme, mercredi 26 mai 1920 à 3 h., 36 x 27, 1 f. recto-verso. Au recto, nomenclature des 19 numéros. Au verso, extrait du catalogue du Sans Pareil. Ce programme est aussi reproduit au dos de Projecteur, bibl. 724. 769. Festival Erik Satie, Paris, salle Érard, lundi 7 juin 1920, programme, portrait de Satie par Picasso. 770. Funny Guy, tract-manifeste de F. Picabia, Paris, Salon d'automne, 1921, 32 x 24, 1 f. recto. 771. Grand Bal Dada, Genève, salle communale de Plainpalais, 5 mars 1920, affiche, 28 x 22, 1 f. recto, papier violet, 2 impr. rouge et noir. 772. Grande après-midi Dada, Paris, galerie Montaigne, 18 juin 1921, prospectus, 21 x 13,5, [4 p.]. [P. 2-3 : Conférence sur le mouvement Dada ; p. 4 : Visitez jusqu'au 30 juin le Salon Dada.] 773. Indépendants (Salon des), invitation du mouvement Dada, Paris, 5 fév. 1920, prospectus, 27 x 19, 1 f. recto papier rose impr. noir et rouge. [B.IV.9 9958, épreuve corr. comportant au verso deux textes et un dessin mécanomorphe de Picabia et "Aa l'Antiphilosophe" de Tzara.] 774. Indépendants (Salon des), prospectus-manifeste, Paris, 1922, 27 x 21, 1 f. recto-verso, papier blanc. [Au verso, reprod. de la lettre de P. Signac refusant deux toiles de Picabia.] 775. Invitation permanente pour les trois manifestations Dada, Paris, galerie Montaigne, 10, 18 et 30 juin 1921, carton d'invitation, 14 x 9,5, 1 f. recto. 776. Littérature, revue mensuelle, prospectus, Paris, fév. 1920, 19 x 14, 4 p. 777. Littérature (Première matinée de), Paris, janv. 1920, programme, 24 x 16, 1 double f. papier blanc fort. [Cont. un poème d'Apollinaire, "Avant le cinéma", et un dessin de Marie Laurencin, "Musique", extrait de 391, n° 4, p. 3.] 778. Littérature (Premier vendredi de), Paris, janv. 1920, prospectus, 21 x 16, 1 f. recto, papier tango. 779. Livres et publications surréalistes, Paris, José Corti, [1932], cat. 22,5 x 14, 15 p. 780. Maison de l'Oeuvre, manifestation Dada, Paris, salle Berlioz, samedi 27 mars 1920, programme, 27 x 19, 1 f. recto, papier rose, imp. rouge et noir [T.T. : Épreuve corr.] 781. Maison sur la Mère, conférence d'Ilia Zdanévitch au café Caméléon, Paris, 16 avr. 1922, prospectus, 20 x 12, 1 f. recto. 782. Mise en accusation et jugement de M. Maurice Barrès, Paris, salle des Sociétés savantes, vendredi 13 mai 1921 à 20h30, prospectus, 21 x 16, 1 f. recto - verso (blanc). 783. Moi, Pierre de Massot... manifeste, Paris, oct. 1922 (Salon d'automne), 27 x 20,5, 1 f. recto. 784. Mouvement Dada, Berlin, Genève, Madrid, New York, Zurich, Paris, papier à en-tête, 27 x 21, 1 f. recto, papier bleuté. 785. Mouchoir de nuages, par T. Tzara, Paris, galerie Simon, avr. 1925, bulletin de souscription, 13 x 10,5, [4 p.]. 786. Non, critique individualiste, anti-Dada, pamphlet-manifeste de René Edme et André du Bief, Paris, s. d. [mars 1920], 44 x 31, [4 p.]. 787. Papillons Dada, Paris, 1919-1920. V. supra, p. 231-233. 788. Picabia Francis, carton d'invitation à l'exp. Dada au Sans Pareil, 16-30 avr. 1920, 13,5 x 10,5, recto, carte verte. 789. Picabia Francis, carton d'invitation à l'exp. de la galerie Povolozky, 17 déc. 1920, 12 x 9, recto. 790. Picabia Francis, billet d'entrée à l'exp. de la galerie Povolozky, 9 déc. 1920. 21,5 x 11,5, 1 f. recto, papier bleu. 791. Picabia Francis, affiche de l'exp. galerie Dalmau, Barcelone, nov. 1922. [A.I.1(9), p. 11.] 792. Picabia Francis, prospectus de l'exp. de la galerie Dalmau, Barcelone, nov. 1922, 22 x 16, [4 p., la 1ère seule étant imprimée]. 793. Plus de cubisme... Tract-manifeste, Saint-Raphaël (Var), 1922, 25 x 19,5, 1 f. recto-verso, papier rouge. 794. Poésie après le bain (La), conf. d'Ilia Zdanévitch au café Caméléon, Paris, 28 avr. 1922, prospectus, 18 x 11,5, 1 f. recto. 795. Poésie. Prose. Peintres graveurs de notre temps, Paris, librairie Nicaise, 1964, cat. 187 p. 796. Pomme de Pins (La), épreuve d'un tract inédit, Paris, avr. 1922. "La [dessin d'une pomme de pin munie d'un bec et de pattes] dit : MERDE à 'L'oeil à Poils' ", 23 x 14, 1 f. recto papier vert. 797. Proverbe, Paris, 1920, prospectus, 12 x 8,5, 1 f. recto, papier jaune. 798. 41° [liste en langue russe des ouvrages publiés sous l'égide du groupe "41e degré" fondé par Ilia Zdanévitch], Paris, 1923, 26 x 14, 1 f. recto. 799. Répétitions, Paris, Au Sans Pareil, 1922, bulletin de souscription, 22 x 12, 1 f. recto, papier tango. [Un spécimen, transformé par T. Fraenkel en collage par l'adjonction de mots découpés et collés, se trouve à la B.N. (ex. de Littérature, bibl. 703, n° 12, fév. 1920, face p. 13).] 800. Salon Dada, affiche de l'exp. de la galerie Montaigne, juin 1921, 120 x 80, 1 f. recto. [Reprod. en réduction sur la couv. du cat. correspondant, v. bibl. 819.] 801. Salon Dada, même exp., carton d'invitation, 14 x 9,5, 1 f. recto. 802. Sept Manifestes Dada, par T. Tzara, Paris, Jean Budry, 1924, épreuve d'un bulletin de souscription inédit, 17 x 13, 1 f. recto. 803. Sept Manifestes Dada, bulletin de souscription, 14 x 19, 1 f. recto-verso. 804. Sept Manifestes Dada, prospectus, 27 x 21, 1 f. recto. 805. Sept Manifestes Dada, prospectus, 17 x 23, 1 f. recto-verso. [Épreuve d'un avis de parution de l'ouvrage à La Sirène en 1923. Cette édition n'existe pas.] 806. Société Anonyme (The) and the Dreier Bequest at Yale University, cat. raisonné by R.L. Herbert, E.S. Apter and E.R. Kenney, Yale University, New Haven, Londres, 1984. 807. Soirée Dada, Paris, galerie Montaigne, vendredi 10 juin 1921 à 9 h, programme, 27 x 21, 1 f. recto. 808. Soirée du Coeur à barbe, Paris, théâtre Michel, 6 juillet 1923, affiche, 90 x 60, 1 f. recto. [Coeur peint à la gouache orange, violette et noire.] 809. Soirée du Coeur à barbe, prospectus-programme, 26 x 20,5, 1 f. recto-verso, papier vert. 810. Soirée du Coeur à barbe, programme, 22,5 x 14, 1 f. recto. 811. Surréalisme : poésie et art contemporains, cat. à prix marqués, Paris, H. Matarasso, 1949, 21 x 15,5, [108 p.]. 812. Tabu, Paris, oct. 1921, prospectus, 27 x 21, 1 f. recto, papier jaune. 813. Tristan Tzara, cat. de la vente aux enchères d'une partie de la coll. du poète, Berne, Kornfeld et Klipstein, 12 juin 1968, 27,5 x 19,5, 72 p. Exhibition catalogues |