The Dada movementMarcel Duchamp
|
II. PERIODICALSS732. Secession, Vienne, Berlin, Reutte (Autriche), Florence, New York, du n° 1, printemps 1922 au dernier n°, avr. 1924. Dir. Gorham B. Munson (avec Matthew Josephson d'août 1922 à janv. 1923, et Kenneth Burke de janv. à sept. 1923). 733. SIC, "Sons, Idées, Couleurs, Formes", du n° 1, janv. 1916 au n° 53-54, déc. 1919, 28 x 22, mensuel, puis (à partir du n° 31, oct. 1918) bi-mensuel, [N.III.2]. Dir. Pierre Albert-Birot. Colls. : A. Breton, L. Aragon, Ph. Soupault, G. Gabory, G. Apollinaire, P. Reverdy, T. Tzara, R. Radiguet, J. Cocteau. [Réimpr., Chronique des lettres françaises, 1973 ; Éd. J.-M. Place, 1980.] 734. Le Siècle Éclaté, "Dada, surréalisme et avant-gardes", périodique à parution irrégulière, Minard, 19 x 13,5, 216 p. Dir. Mary-Ann Caws. N° 1, 1974, Le manifeste et le caché. N° 2, 1975, De Jarry à Miró : machines et constructions. N° 3, 1976, Le même et l'autre. 735. Simoun, n° spécial Robert Desnos, déc. [1955], 174 p. 736. Surréalisme, n° 1, oct. 1924, 25,5 x 16,5, [16 p., B.IV.8 7209 (8)]. Dir. Ivan Goll. Colls. : G. Apollinaire, M. Arland, P. Albert-Birot, R. Crevel, J. Delteil, R. Delaunay, P. Dermée, J. Painlevé, P. Reverdy. 737. Surréalisme / Surrealismo, "Quaderni del Novecento Francese 2", Rome, Bulzoni ; Paris, Nizet, 1974, 20,5 x 14,5, 290 p. Dirs.: P.A. Jannini e S. Zoppi. T738. Temps mêlés. Parade pour Picabia/Pansaers, Verviers (Belgique), 1958, 17,5 x 12,5, 122 p. 739. Transbordeur Dada, "Organe officiel du 3 1/2 international", Berlin, (nos 1-3), puis Paris, du n° 1, juin 1922 au n° 13, août 1949, 22 x 14,5 puis 27 x 18, 2 ou 4 p. Dir. et seul coll. Serge Charchoune. N° 1, juin 1922, Transbordeur Dada. N° 2, nov. 1922, Le Cerveau aveugle. N° 3, 1923, (ms.), La Lumière terrifiante. N° 4, avr. 1924, Cape sur l'épaule. N° 5, août 1924, Contre-danse. N° 6, déc. 1924, Morne. N° 7, août 1925, Comme il me plaira (en coll. avec M. Struse). N° 8, 1927, (ms.), Le Petit Serge. N° 9, juin 1928, Le Prisonnier de la Tourandotte. N° 10, mai 1929, Le Haï-Kaï russe (en coll. avec A. Ginger). N° 11, 1934, Orphée (publié dans Les Nombres, revue parisienne en langue russe, 1930-1934). N° 12, mai-juin 1949, Cycle marin (cat. exp. mai-juin 1949, galerie Creuse). N° 13, août 1949, Le Dit sur une cigogne hagiographe. [La majeure partie de ces documents est rédigée en langue russe.] 740. 391, Barcelone (nos 1-4), New York (nos 5-7), Zurich (n° 8), Paris (nos 9-19), [Aj.II.4]. Du n° 1, 25 janv. 1917 au n° 19, nov. 1924. Formats divers. Dir. Francis Picabia. Principaux coll. : G. Apollinaire, L. Aragon, W.C. Arensberg, C. Arnauld, H. Arp, P. Albert-Birot, A. Breton, G. Buffet, J. Cocteau, J. Crotti, R. Desnos, P. Dermée, P. Éluard, A. Gleizes, M. Goth, M. Jacob, M. Laurencin, R. Magritte, P. de Massot, E.L.T. Mesens, F. Picabia, Man Ray, G. Ribemont-Dessaignes, E. Satie, Dr Serner, Ph. Soupault, T. Tzara, E. Varèse, M. de Zayas. [Réimpr., sommaire détaillé et dossier critique, Centre du XXe siècle de l'Université de Nice, 1982. V. bibl. 537.] 741. Les Trois Roses, Grenoble, du n° 1, juin 1918 au n° 12, mai 1919, 25 x 19, [N.III.10]. Dir. Justin Frantz Simon (14 avr. 1892-21 oct. 1918). Colls. : P. Valéry, F. Viélé-Griffin, P. Reverdy, M. Jacob, F. Jammes, G. Apollinaire, L. Aragon, A. Breton, P. Dermée, P. Éluard... [Réimpr., Vercheny, Éd. Grande Nature, 1985.] V742. View Magazine, n° spécial Marcel Duchamp, New York, mars 1945, 30,5 x 23, 54 p. Z743. Z, n° 1, [fév. 1920], 22 x 16, 4 p. ; n° 2, mars 1920, 31 x 11, 8 p., [B.IV.9 8680 (21)]. Dir. Paul Dermée. Colls. : C. Arnauld, L. Aragon, P. Dermée, P. Éluard, A. Breton, F. Picabia, G. Ribemont-Dessaignes, Ph. Soupault, T. Tzara. [Réimpr. critique, Centre du XXe siècle de l'Université de Nice, 1977.] Varia |